Les Sirènes, ce sont aussi des projets pour nous aider à être bien dans notre corps et à profiter de la vie!

 

Je me suis demandée à quels moments nous sentons-nous le plus vulnérable par rapport à notre confiance en soi et à notre corps ?

Moi qui aime tout ce qui touche à l’eau, j’ai bien remarqué que les moments en maillots de bain peuvent être assez… difficiles!

Alors pourquoi ne pas créer des maillots dans lesquels on se sent en confiance pour pouvoir profiter de la plage ?

Voici comment a commencé la création des maillots de bain chez les Sirènes…

 

LE CONCEPT

 

L’objectif a toujours été de créer un produit qui a du sens pour les femmes et qui ne soit pas seulement un produit qui me plaise personnellement.

Avec cette idée en tête, j’ai pris le temps d’interviewer une quinzaine de femmes: des copines, des jeunes, des mamans…

Ces échanges étaient vraiment passionnants: elles m’ont raconté leurs histoires de maillots, leurs aventures à la plage, elles ont essayé des maillots et m’ont donné leurs avis…

J’ai eu différents témoignages qui m’ont guidé dans mes choix pour la création des maillots. J’ai vraiment pu comprendre ce qu’on ressent quand on se met en maillot de bain, quels sont les maillots supers et ceux qui sont moins top, et ce que souhaitent les femmes pour se sentir bien en maillot.

Pour certaines, les maillots qu’on peut acheter actuellement sont vraiment trop échancrés à l’entrejambe, ce qui demande d’avoir une épilation et un fessier parfaits… Elles aimeraient des coupes plus adaptées à leurs corps et qui ne bougent pas.

Une autre me disait qu’à défaut de trouver un maillot de bain qui maintient bien et qui ne soit pas trop sexy, elle porte un maillot de bain de sport en attendant de trouver son coup de coeur…

Parmis toutes les personnes interviewées, la grande majorité a dit n’avoir jamais trouvé son maillot de bain idéal !  

 

LA CRÉATION

 

Pour aider les femmes à se sentir bien sur la plage, je me suis posée ces questions: Quelle est l’utilisation du maillot ? Quelles sont les meilleures coupes de maillot? Quelles matières doit-on utiliser ? Quels sont les détails indispensables ? Quel type de bretelles est le plus pratique ? etc…

Toutes ces réflexions m’ont amené à la création des modèles. La collection pourrait être gigantesque tellement j’ai d’idées, mais pour cette première collection j’ai choisi les modèles les plus aboutis et les plus pertinents, afin de former une collection cohérente.

Le maillot a ce défaut d’être parfois trop mode et on finit par se lasser des motifs ou des coupes trop tendances. C’est pourquoi je conçois mes maillots pour qu’ils durent le plus longtemps possible dans votre armoire et qu’ils deviennent vos basiques.

 

Coupes & détails

 

Quelles sont les spécificités des maillots des Sirènes ?

  • des coupes couvrantes, pas trop échancrées tout en restant féminines
  • des coupes originales, inspirées du vêtement pour ne pas avoir le sentiment d’être en lingerie sur la plage
  • des maillots avec des “astuces” confort pour se sentir belle et à l’aise: une coupe qui camoufle le ventre, un haut qui maintient bien la poitrine, un maillot qui cache l’épilation…

Chaque produit est pensé pour aller aux femmes, avec des petites astuces qui aident à cacher ses petits défauts, ou qui permet de se sentir bien maintenue dans son maillot.

Par exemple, j’utilise beaucoup les volants, car cela donne du mouvement et c’est très féminin, tout en permettant de camoufler certaines rondeurs ou au contraire de créer du volume là ou on le souhaite.

Pour chaque modèle, je réalise le patronage et le prototype, que je fais essayer pour vérifier le bien-aller du vêtement. Une fois que tout est validé, je décline le modèle dans les différentes tailles, je fais le dossier technique avec les mesures, les dessins et les indications de coutures.

 

Couleurs

 

Pour les maillots, on peut vraiment se lâcher avec des imprimés colorés ou bien rester vraiment sobre.

Chez Les Sirènes, tu pourras composer ton propre maillot en mixant les coloris et les motifs.

Il  y aura des coloris intemporels comme le noir, un beau bleu-vert et un vert tropical.

Pour donner une touche de pep’s, il y a également un beau jaune légèrement moutarde et une rayure vintage que j’ai créée spécialement pour cette collection.

LES MATIÈRES PREMIÈRES

 

Le textile est l’une des industries les plus polluantes au monde et qui exploite une grande partie de ses travailleurs. Triste constat…

Il y a encore beaucoup à faire pour changer cela!

Chez Les Sirènes, nos produits doivent être respectueux de l’environnement et des personnes, que ce soit celles qui portent les maillots ou bien celles qui les produisent.

C’est pour moi une conviction intime, et non un argument commercial !

Les Sirènes s’engagent à :

  • utiliser un maximum de tissus dits “responsables” (qui utilisent peu ou pas d’eau, qui produits de façon écologique, ou qui faits en matières recyclées)
  • une production responsable : faire produire dans des pays proches qui ont un vrai savoir-faire reconnu et des normes sociales justes.
  • un sourcing et une confection au maximum européens, pour limiter la pollution due au transport et favoriser le travail de nos entreprises européennes.
  • des marges correctes, faites pour faire vivre l’entreprise de manière juste.
  • des produits de qualité qui vont durer dans le temps.

 

Tout ne sera pas parfait car il n’existe pas de solution simple, mais il y a déjà énormément de possibilités!

Je vous reparlerai en détail des matières dans un prochain article.

Voilà un petit aperçu de la collection des Sirènes, si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire !

11 Comments
Laisser un commentaire