A propos - Les Sirènes

Mon rêve, c'est que la plage devienne un moment de pur bonheur...

 

Imaginez un monde où les plages seraient bondées de femmes décomplexées et libérées du regard des autres… 
Des mamans qui se jetteraient à l’eau sans se soucier de leurs complexes par rapport à un nouveau corps à accepter… 
Des jeunes filles qui courraient sur la plage en lâchant prise sur ce que les autres pensent d’elle… 
Pas de jugements, pas de petites pensées critiques envers soi-même, juste des rires et de la confiance en soi…

Ce serait M-A-G-I-Q-U-E, n’est-ce pas ?

C’est avec ça en tête que je me suis décidée à créer une ligne de maillots de bain, pour nous, les femmes imparfaites qui ont envie de profiter pleinement de la plage !

DES MAILLOTS DE BAIN ÉTHIQUES ET DURABLES

Pour la première collection, je crée tous les maillots de bain dans l’atelier des Sirènes en France, à Bordeaux. L’idée est de pouvoir développer de nouveaux modèles qui répondront parfaitement à TES besoins donc si tu as des suggestions ou des idées, envoie-moi un email !

 Voilà les points qui sont primordiaux pour moi dans la conception de chacun des maillots de bain :

  • LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
    C’est primordial à mes yeux de respecter notre belle planète donc je choisis des matières recyclées dès que je le peux. Le lycra et les doublures principales sont en nylon recyclé à partir d’anciens filets de pêche et de déchets plastiques des océans. Pour en savoir plus tu peux lire cet article : ici
  • VERS UNE MODE ÉTHIQUE 
    La production de nos tissus ainsi que la confection se fait entièrement en Europe (Italie, Espagne, Portugal, France,…).
  • VERS UNE MODE DURABLE
    Je réfléchis mes créations pour que les pièces puissent être portées pendant plusieurs collections sans être démodées. L’idée est de s’éloigner du fast fashion pour encourager une démarche plus intemporelle et responsable.

Ces valeurs me guident dans tous les choix de production. Évidemment, dans le contexte actuel du textile, ce n’est pas toujours évident. Parfois, je suis découragée de ne pas pouvoir respecter mes objectifs à 100% mais j’y vais pas à pas et je m’améliore de plus en plus !

L’HISTOIRE DES SIRÈNES

Tout a commencé en Juin 2017 lorsque j’ai pris conscience que je n’étais pas la seule à souffrir à chaque fois qu’il fallait se mettre en maillot de bain à la plage… Ayant grandi dans le sud-est de la France juste à côté de la mer, j’ai tout le temps été amenée au bord de la mer pour des après-midis baignade entre amis, des sorties, des picnics en famille, etc. donc c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur.

Travaillant dans la mode et étant passionnée par la mode éthique, les couleurs et les fringues en général, je me suis posée la question : “Comment proposer un produit pour que les femmes se sentent bien à la plage ?”.

Peu à peu, j’ai compris qu’il était vraiment important de pouvoir proposer des maillots adaptés aux différents morphologies et complexes de chacunes. Mais je me suis aussi rendue compte que l’aspect psychologique est primordial à creuser : pourquoi est-ce que l’on se sent mal dans notre peau sur la plage ? Quel est l’impact du regard des autres sur nous ? Comment accepter un nouveau corps après une grossesse ? Voilà de profondes problématiques qui ne trouveront pas de réponse dans un beau maillot de bain. Cette réflexion m’a amenée à créer Les Sirènes avec un blog, une newsletter et un compte Instagram pour que l’on puisse s’encourager, entre femmes, à faire la paix avec notre corps :

 

Rejoindre les Sirènes sur Instagram

CE QUE JE CONSTATE

Trop grosse, trop mince, trop grande, trop petite… Jamais assez belle, jamais assez parfaite, jamais assez bien foutue… Pendant longtemps, j’ai été en lutte constante avec mon corps pour essayer de changer ce qui ne correspondait pas aux standards de beauté. Régimes, salle de sport, body challenge, balance, je suis devenue addict à mon miroir. Je ne m’aimais pas plus pour autant et je me sentais toujours aussi mal dans ma peau.

Tout à changé quand j’ai compris que ma peur bleue du regard des autres n’allait pas s’en aller tant que mon regard sur moi-même ne changerait pas…

…Ce n’est pas mon corps qui devait être transformé, c’étaient mes croyances !…

Maintenant, convaincue que je ne serais pas plus heureuse avec un corps différent, j’aspire à partager ça avec toutes les femmes qui pensent ou ont pensé comme moi auparavant.

 

Les Sirènes, c’est :

    • oser être soi-même,
    • accepter son imperfection,
    • apprendre à se sentir belle et à être bienveillante avec son corps et les autres,
    • profiter de la vie sans se prendre la tête,
    • lâcher-prise sur le regard des autres,
    • être enfin libre des idéaux que l’on voudrait nous imposer,
    • être HEUREUSE.

 

Au-delà de maillot de bain, Les Sirènes, c’est surtout une communauté de femmes qui s’encouragent, qui vivent la sororité, qui apprennent à s’aimer et à faire la paix avec leur corps. Alors rejoins-nous sur Instagram et reçois aussi le chant des Sirènes directement dans ta boîte mail :

 

Recevoir le chant des Sirènes

N’hésite pas à me contacter ou à me donner ton témoignage, je serai trop contente de te lire et que l’on puisse échanger !

Priscille