Savez-tu que les maillots de bain des Sirènes sont faits de filets de pêche recyclés ? 

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. D’ici 2050, si on n’agit pas,  on y trouvera plus de déchets que de poissons!

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de retrouver l’écosystème de départ si on cesse de jeter du plastique dans la mer aujourd’hui et qu’on la nettoie. En 50 ans on peut sauver les océans…

 

Chez Les Sirènes, l’océan est notre terrain de jeu et on s’engage pour sa protection !

 

C’était un véritable cas de conscience pour moi que de créer un produit provenant d’une industrie aussi polluante que celle du textile. J’avais besoin d’être sûre qu’il existe des plans B eco-friendly avant de me lancer dans la conception.  

C’est pourquoi j’ai cherché des tissus en matières recyclées et fabriquées en Europe : Deux super lycra de qualité supérieure, produits en Italie et en Espagne, ont retenu mon attention. Ces tissus sont composés de nylon recyclé provenant de déchets plastiques et de filets de pêches récoltés dans les océans.

Ces filets ont été perdus et ils errent aux fond des océans. On les appellent les filets fantômes ( “ghost nets”) car à cause des courants et des marées, ils continuent de “pêcher”. Ils emprisonnent les animaux marins et  détruisent les coraux.

maillots de bain recyclés Les Sirènes
Photo de Francis Pérez prise au large des côtes des îles Canaries en Espagne

La doublure principale des maillots de bain est également en recyclé. L’usine espagnole revalorise les déchets de sa production en créant une nouvelle fibre utilisée pour ma doublure toute douce. 

C’est assez incroyable ce qu’on peut faire avec des déchets plastiques ! Des matières de qualité, des coloris profonds, des beaux imprimés, des matières douces et brillantes… 

Le plastique étant un matériau quasi indestructible, il est devenu indispensable de le recycler au lieu d’en produire du nouveau !

Chaque petit pas est important pour la protection et la préservation de notre environnement. 

 

 

 

 


Découvre les autres articles du blog des Sirènes ici


Laisser un commentaire