Je suis tombée sur cette photo sur Instagram et ça m’a fait beaucoup réfléchir!

Pourtant elle peut paraître plutôt banale : deux copines au bord d’une piscine, avec un petit côté fun car elles portent exactement le même maillot.

Mais ce qui frappe, c’est la différence de morphologies : l’une est maigre et l’autre est ronde.

Sarah raconte qu’on l’a insulté d’être malsaine et de n’être pas digne d’être mannequin à cause de sa taille. Quant à Dani, elle dérange avec sa taille 32 et on la raille en lui conseillant d’aller manger un sandwich plutôt que de faire des photos.

Par cette publication, elles dénoncent le body shaming qui consiste à blâmer un être humain pour l’apparence de son corps : trop gros, trop maigre, trop musclé… et elles appellent à plus de respect et de confiance en soi.

Car oui, des femmes qui osent se prendre en photo en bikini et qui, (en plus!) sont heureuses, ça dérange !

Ce n’est pas l’image que certaines personnes ont envie de voir:

On projette nos frustrations sur les autres:  “Tant que je ne ferai pas une taille 36, je ne pourrai pas être heureuse et profiter de la vie.”

Mais voir des personnes qui ont l’air heureuses et qui s’acceptent telles qu’elles sont, ça dérange!  Cela veut dire que “moi aussi, je pourrais être heureuse comme je suis, que peut-être tous mes régimes ne servent à rien, que tous les efforts que je fais ne sont pas nécessaires”…

Je ne comprends pas pourquoi elles, elles arrivent à se sentir bien et moi pas.

Ce n’est pas non plus l’image que la société veut qu’on voie:

 

*On veut nous garder insatisfaites pour continuer à nous faire consommer des régimes, des produits de beauté, des thérapies…

 

*On veut nous faire culpabiliser sur notre santé.

 

On dit que c’est malsain de montrer des personnes qui ne sont pas en bonne santé, car cela incite à se conforter dans nos problèmes de santé et à ne pas réagir en conséquence.

Par exemple, on juge beaucoup les personnes obèses sur internet, car leurs photos seraient une propagande pour la normalisation de l´obésité. Donc en tant qu’obèse, on considère que tu n’as pas le droit d’être heureuse et de mettre des photos de toi sur les réseaux sociaux.

Depuis quand peut-on juger la santé d’une personne sur une photo de son physique ? Il y a peut-être certains signes qui ne trompent pas, mais on peut tous et toutes avoir des problèmes de santé, et cela quelque soit notre morphologie.

Et quand bien même nous aurions des problèmes de santé, on n’a pas besoin de commentaires mesquins pour s’en rendre compte. On n’a pas besoin d’être encore plus culpabilisé, mais plutôt l’inverse : être encouragé, être bien entouré et soigné, et ainsi on pourra régler des problèmes de santé. On n’arrivera à rien en invisibilisant les corps non-standards.

 

*Ce n’est pas considéré comme esthétique.

 

Trop de rondeurs ou trop d’angles, trop grande ou trop petite… on est jugées suivant des standards de beauté. Mais, alors qu’on croit que ces critères sont une “norme établie”, ils sont complètement personnels et subjectifs. Notre référentiel de beauté est aussi toujours influencé par notre culture et notre ouverture d’esprit…

 

Gardons en tête que sommes toutes uniques et belles! Et comme disent Dani et Sarah, notre super pouvoir est notre confiance en nous et cela se construit jour après jour, pas après pas!

6 Comments
  • Carry
    says:

    Hello Priscilla! Je suis tombé par hasard sur ton blog et ta démarche. Je trouve cela génial! Je travaille avec les femmes également, sur le versant gestion stress / émotions par le yoga et la connaissance de soi. Je trouve cela tellement important de partager ce message de bienveillance envers soi-même! Merci pour ton article!

    • Priscille
      says:

      Merci beaucoup pour ton message ! Trop bien, je vais aller faire un tour sur ton site. C’est clair que ce message de bienveillance a besoin d’être répandu au plus grand nombre 🙂

  • Olivia
    says:

    Tout à fait d’accord !
    La critique est facile et aucun modèle n’est plus physiquement acceptable que d’autre.
    Restons nous mêmes ☺️

Laisser un commentaire