On me pose souvent la question : « Pourquoi tu as eu l’idée de créer une marque de maillot de bain body-positive et comment tu as commencé ? »

 

J’ai eu la chance d’être interviewée pour le podcast de E-commerce Nation, pour justement parler de mon cheminement ! Je raconte pourquoi j’ai eu l’idée de créer ma marque, quelles sont les valeurs qui me tiennent à cœur, et qu’est-ce que j’ai appris de mes échecs. Je parle aussi de toutes ces rencontres et ces expériences qui m’ont marqués et qui m’ont poussés à me lancer !  

 

Vous pouvez découvrir ma conversation avec Charlotte ici : 

 

Vous pouvez aussi lire un résumé de ce que nous avons discuté :  

 

Comment a émergé le concept de la marque ?

 

La marque Les Sirènes a été créée pour rendre les femmes plus “self-confident” et les faire se sentir belles, en accord avec leur corps. En effet, les idéaux féminins se font de plus en plus stricts et archaïques, prônant l’image d’une femme au corps toujours plus parfait, lisse et sans aucun défaut.

Pourtant, loin des clichés inculqués par les publicités ou les réseaux sociaux comme Instagram, la plupart des femmes ne rentrent pas dans ces critères de beauté. Ces dernières ne sont tout simplement pas des clones mais bien des êtres humains qui se sentent souvent trop jugés. 

Le pari des Sirènes, c’est de redonner le contrôle au corps des femmes, qui depuis trop longtemps est stigmatisé et épié tant par les femmes elles-mêmes que par les hommes, et leur permettre de se libérer du poids du jugement.

Ma mission en tant que créatrice des Sirènes, c’est de “trouver un moyen de rendre la femme bien dans son corps”, sans avoir peur du regard de l’autre une fois en maillot de bain sur la plage. 

Je veux recréer un rapport gratifiant au corps, et permettre aux Sirènes, comme je les appelle, de profiter de la plage et de la piscine sans se sentir mal à l’aise ou sans se préoccuper de leur image.

 

Quelles sont les valeurs de ta marque ? 

 

Dans cette mission spéciale, j’ai décidé deux voeux :

  • Je souhaite créer une réelle communauté et un vrai échange avec les femmes. Le compte Instagram des Sirènes parle de l’acceptation de soi, et je tiens également ce blog, avec une newsletter qui partage des réflexions sur la beauté en général, la confiance en soi, de manière à se libérer du regard des autres et remettre en question les standards.
  • Je crée des maillots de bains qui doivent d’être alignés avec les valeurs des sirènes. C’est une marque de maillot de bain éthique et durable, en restant confortable et glamour et proposant des coupes spécifiques pour ravir la silhouette : “pour être en accord avec les valeurs il fallait que le produit en lui-même soit en accord avec ces valeurs d’authenticité, de bien-être et de bienveillance, et ça passe par des matières recyclées à base de plastique et filets de pêche récoltés dans les océans, un sourcing et une fabrication européens”.

La force de la marque réside donc dans un échange de qualité avec les femmes, pour que ces dernières se sentent bien dans leur maillot de bain de A à Z. 

 

Les Sirènes, c’est ta première marque ? 

Les Sirènes n’est pas ma première expérience de création d’entreprise. En effet, j’avais déjà lancé un premier business dans le domaine du textile. C’était une marque unisexe présentée au concours de mon école que j’avait gagné. 

J’avais donc décidé de réellement lancer la marque, mais la réalité s’est avérée tout autre que mon utopie, et je me suis vite rendu compte que je manquais d’expérience. Je m’était même dit : “l’entrepreneuriat ce n’est pas pour moi ! ”.

Pourtant, aujourd’hui, je reviens avec ma marque les Sirènes, dans l’objectif principal de créer ma propre empreinte éthique : “je savais qu’en backstage, le textile, ce n’est pas très beau niveau environnemental et pollution”, la fibre entrepreneuriale a donc fini par revenir au galop !

 

Quels ont été les freins pour créer ta marque ?

 

Lorsqu’on lance son entreprise, certains freins peuvent apparaître. Il faut savoir assumer ses choix lorsqu’on est son propre patron, puisque ce sera à nous de réajuster s’il y a un problème.

L’un des points à ne pas négliger est de savoir prendre en compte l’avis des acheteurs pour savoir ce qu’ils pensent de notre marque. C’est important d’apporter un regard neuf et extérieur puisque notre avis est subjectif quant à l’entreprise qu’on a créée. 

Avant de véritablement lancer ma marque, j’ai effectué un test sur 15 personnes anonymes pour leur demander sincèrement ce qu’elles pensaient des maillots. Seulement 1 femme sur les 15 interrogées a dit apprécier les maillots, les autres les jugeant pas à leur goûts ou encore pas assez moderne. 

Ce fut un coup dur, mais il faut savoir rebondir, et j’ai revu toute la collection pour pouvoir sortir à temps une collection plaisant au plus large panel de sirènes.

Il est important de savoir continuellement se remettre en question lorsqu’on est entrepreneur et privilégier un retour très neutre sur ses produits pour éviter les mauvaises surprises. 

A côté de ça, l’un des freins les plus grands, c’est celui qu’on s’impose seul, quand on pense que ce sera trop difficile, trop compliqué ou qu’on n’y arrivera pas : on se met souvent des barrières à soi-même, mon challenge c’est de passer au-dessus et d’aller toujours plus loin”. 

 

As-tu eu besoin de t’entourée et de te former pour créer ta marque ?

 

J’ai participé à la formation  Goldup en tant que Goldie pour acquérir le mindset entrepreneurial et pour faire des rencontres de femmes inspirantes, qui vivent ou ont vécu les mêmes défis que moi.  

“On pouvait avoir un échange vrai, sans attendre quelque chose en retour, ça fait du bien, c’est même assez rare. C’est dans l’échange qu’on peut grandir et apprendre”. Ce qui était aussi intéressant, c’est que les retours d’expérience n’étaient pas seulement le côté “Success Story” comme on a l’habitude d’entendre, mais aussi les échecs au sein de l’entreprise et comment ces différentes femmes ont réussi à les surmonter. Ça m’a permis de m’ouvrir l’esprit et d’apprendre à voir d’un autre œil mon travail.

J’aimerais voir davantage de femmes qui osent et qui représentent l’entreprenariat, car il n’y a pas encore suffisamment de modèles d’entrepreneures femmes, mais cela est en train de changer !

 

Un conseil à donner pour créer sa marque ? 

 

Il faut oser. “On a tendance à être perfectionniste… si j’avais fait ça, la collection de maillot de bain serait sortie en 2022… j’encourage vraiment chaque personne qui a l’envie d’y aller dés que possible !” 

 

Merci beaucoup à l’équipe de E-Commerce Nation de m’avoir donné l’occasion de parler de ce qui me tient à cœur !

E-commerce Nation est surnommé “la Bible du E-commerce” car ce site regorge de conseils pour les e-commerçants qui veulent en apprendre toujours plus sur les astuces et les conseils pour vendre en ligne. C’est une mine d’or pour les explorateurs du e-commerce ! 

 

Laisser un commentaire